L’importance de la gestion des stocks

CO'GESTION


Rupture de stocks, allongement des délais de livraison, ou encore figement financier, une mauvaise gestion des stocks peut avoir de lourdes conséquences sur la santé financière de l’entreprise.

D’où l’importance de l’optimiser afin de garantir le bon fonctionnement de toute la chaîne d’exploitation.

Sur stockage ou sous stockage

Pour votre entreprise, la gestion des stocks consiste à optimiser l’approvisionnement, le stockage et l’utilisation de l’ensemble des biens intervenant dans le cycle d’exploitation. Marchandises, matières premières, produits en cours de fabrication et même emballages : de nombreux éléments composent le stock et rendent sa gestion plus complexe. Cette dimension ne doit cependant pas être négligée car il peut entraîner des conséquences sur la santé de votre société.

La tentation du surstockage 

Pour s’éviter une éventuelle rupture de stock, certaines entreprises font le choix d’avoir un stock important en permanence. Cette stratégie peut toutefois impacter le montant des charges fixes (location des locaux, véhicules de manutention, etc.) et variables (coût du personnel, frais d’entretien, etc.). Cela immobilise également des capitaux et, par conséquent, limite la trésorerie disponible.

Le danger du sous-stockage

En optant pour une gestion des stocks en flux tendu, l’entreprise optimise sa capacité de liquidités. Mais en contrepartie, elle prend le risque de désorganiser toute sa chaîne d’exploitation si un produit venait à manquer. De plus, cette stratégie est susceptible d’entraîner une rupture de stock, dommageable à la fois pour l’activité de la société et la satisfaction client.

Quelle solution ?

  1. Améliorer l’organisation de l’entreprise
  2. Optimiser la trésorerie
  3. Trouver le bon équilibre entre approvisionnement et rotation des stocks
  4. Définir une stratégie logistique adaptée
  5. Optimiser le fonctionnement de l’espace de stockage
  6. Avoir des stocks à jour.

Vous l’aurez compris, ces six points vous permettront de renforcer votre gestion des stocks ce qui permettra d’optimiser votre activité et ainsi de maintenir vos coûts de stockage. De plus cela ne fera que renforcer votre relation client car vous serez en mesure de leur donner un délai précis.
 

Pour vous aider à gérer ces stocks et optimiser votre trésorerie, Co’Gestion vous accompagne !