L'importance de connaitre ces marges

CO'GESTION


La marge brute correspond à la différence entre le prix de vente hors taxe d’un produit ou d’un service, et son coût de revient hors taxe. À l’échelle de l’entreprise, la marge brute s’obtient en soustrayant les coûts totaux du chiffre d’affaires. C’est un indicateur clé qui permet de se faire une idée de la profitabilité d’un produit ou d’une entreprise.

Pourquoi la marge brute est-elle importante ?

La marge brute est un indicateur de performance stratégique. En effet, une marge brute importante permet une certaine flexibilité vis-à-vis du marché. Elle peut représenter un véritable avantage concurrentiel, permettant ainsi de revoir son prix de vente à la baisse. En cas d’augmentation des coûts de revient, c'est aussi un bon moyen de s’assurer une certaine rentabilité .

Le taux de marge brute est souvent préféré à la marge brute en elle-même. Ce taux se calcule en divisant la marge brute par le chiffre d’affaires (marge brute/chiffre d’affaires x 100). Il permet de comparer les différents produits entre eux et de savoir rapidement sur lequel il est possible de faire le plus de marge. Plus ce taux sera important, c’est à dire proche de 100, plus votre produit sera rentable.

La marge brute est importante, car elle permet :

  • D’estimer la rentabilité d’un produit ou d’un service

  • De comparer les produits et les services de même catégorie

  • De fixer le prix d’un produit ou d’un produit

  • De baisser le prix d’un produit afin de gagner des parts de marché

  • De déterminer le pouvoir de négociation d’une entreprise commerciale

Marge brute vs marge nette

Dans l’univers comptable on différencie plusieurs types de marges, notamment la marge brute et la marge nette.

La marge brute correspond à la différence entre le chiffre d’affaires et le coût de revient d’un produit.

La marge nette quant à elle correspond au rapport du résultat net sur le chiffre d’affaires (bénéfice net/chiffre d’affaires x 100). La marge nette englobe la totalité des charges de l’entreprise, contrairement à la marge brute, ce qui permet d’avoir une vision globale de la rentabilité de l’entreprise.

La marge brute et la marge nette sont des indicateurs importants qu’il ne faut pas négliger. En les analysant, il est possible d’améliorer la rentabilité d’un produit ou d’une entreprise.

Co’Gestion vous guide et vous accompagne à calculer vos marges brute et nette et ainsi si besoin optimiser votre rentabilité !