L’analyse de la rentabilité

CO'GESTION

Définition :

La rentabilité est l’aptitude d’une entreprise à générer des bénéfices.

Il ne faut pas confondre les notions de profitabilité et de rentabilité. Le premier est le rapport d’un résultat à un niveau d’activité alors que la rentabilité est le rapport d’un résultat aux capitaux nécessaires pour obtenir ce résultat.

Connaître son seuil de rentabilité

Le seuil de rentabilité est le montant de chiffre d’affaires minimum à réaliser au cours d’une période ciblée pour atteindre l’équilibre budgétaire.

L’analyse du seuil de rentabilité permet à l’entreprise d’établir différents plans d’action selon des ratios clés. On peut donc s’appuyer sur ces données pour fixer des objectifs financiers et pour améliorer la rentabilité.

L’importance de réaliser un prévisionnel

Dans un contexte d’incertitude ou pas, il est important de réaliser au préalable un prévisionnel qui vous permettra de poursuivre vos activités avec des données réalistes et également vous fixer des objectifs raisonnables tout en maitrisant votre rentabilité.

Votre chiffre d’affaires, comme les différents frais fixes et variables, aura un impact direct sur votre seuil de rentabilité. Ainsi dès l’établissement de ce prévisionnel, il vous sera possible d’évaluer la viabilité de votre entreprise.

Les postes clefs à analyser

  • Le chiffre d’affaires

  • Les coûts fixes (ou charges fixes )

  • Les coûts variables

Le chiffre d’affaires continuera sans cesse d’évoluer, suivant les activités de chacun il peut augmenter comme diminuer, d’où l’importance d’analyser chaque année les frais fixes et variables.

Les coûts fixes sont les charges récurrentes que l’entreprise doit payer (loyer par exemple), alors que les coûts variables dépendent elles de l’activité de l’entreprise ( approvisionnements, frais de transport, …)

 

Afin de vous assurer de tenir compte de toutes les variables nécessaires pour analyser votre rentabilité, n’hésitez pas à faire appel à Co’Gestion !