L’analyse des marges
Mathieu Serres
L’analyse des marges d’une entreprise est une étape fondamentale de toute analyse financière.
La vocation principale d’une entreprise est de créer de la valeur et de la richesse. Une entreprise vend des produits, des services à ses clients mais ceci doit se faire à un prix supérieur au coût de revient engagé pour répondre aux besoins de ses clients.
Comment l’analyser ?
Cette marge n’est pas toujours lisible directement par l’intermédiaire du compte de résultat que votre expert-comptable met à votre disposition.
Cette vision générique ne convient pas à toutes les typologies d’activité car la construction de la marge diffère en fonction de l’activité. L’analyse des marges est un révélateur de la position stratégique de l’entreprise dans son secteur.
Il est important de pouvoir analyser cette marge brute poste par poste afin d’avoir cette vision précise de marges générées ou pas, et de ce fait se donner une perspective d’évolution.
La pertinence de la règle de calcul de la marge dépend de votre activité. Le calcul sera donc différent.
En fonction de l’activité, il est donc fortement conseillé de suivre la performance et de construire son compte de résultat avec les marges appropriés.
Avec ces différents niveaux de marges vous avez la capacité de challenger vos prix de ventes et de voir s’ils sont en ligne avec les besoins de votre structure. Mais cela ne veut pas dire que les prix appliqués sont juste. Ils seront à minima le prix qui vous permettra de faire fonctionner votre entreprise.
Si votre prix est très différent de celui du marché, il faudra alors se poser la question des frais de fonctionnement de votre entreprise.
Co’Gestion vous fait cette analyse, et vous accompagne dans cette vision de marge.