Connaître ces charges fixes
Mathieu Serres
Les charges fixes ne sont pas en fonction de l’activité de l’entreprise. Ces charges sont vos frais de fonctionnement que vous devez payer régulièrement (mensuellement). Les charges fixes sont financées par votre marge sur charges variable. Si ce n’est pas le cas il faut donc réduire les coûts de vos charges fixes.
Pour un chef d’entreprise bien connaître le niveau de ces charges fixes est déterminant pour la mise en place de sa politique commerciale, de prix de commercialisation et de distribution. Le but est d’être rentable et l’un des déterminants de cette rentabilité est bel et bien la perception des charges variables et des charges fixes supportées par l’entreprise.
Exemple de charges fixes :
Le loyer,
Les assurances,
Les honoraires,
Les salaires.
Avoir une vision précise de ces charges fixes vous permettra d’avoir une étude et une analyse précise sur la rentabilité de votre entreprise. C’est à partir de ce calcul de charge fixe qu’en découdra un pourcentage de charge fixe, sur lequel viendra s’appliquer votre marge brute afin d’en arriver au résultat final qui est de savoir exactement quel est votre rentabilité nette.
Conseils pour réaliser des économies sur ces charges fixes :
Faire jouer la concurrence
Mutualiser les contrats
Favoriser la dématérialisation
Faire la chasse aux dépenses inutiles
Suivre ces charges dans le temps.
Co’Gestion vous accompagne dans ces analyses et ces actions afin d’être au plus clair sur votre rentabilité.